Home » Equipe

Brigitte Spiegeler LL.M.

Associée fondatrice de Heffels Spiegeler, avocat à la Cour, artiste diplômée en beaux-arts à l’Académie royale des arts de La Haye
Brigitte_Spiegeler-advocaten-avocats
Brigitte est avocate aux Pays-Bas et en France. Elle a acquis une vaste expérience dans le domaine du conseil aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux gouvernements (notamment étrangers). De 2002 à 2008 elle travaille au ministère néerlandais de l’Économie en qualité de conseiller technique senior pour la propriété intellectuelle. A ce titre, elle était chef de projet de recherches et chargée de négocier au niveau national, européen et international. Brigitte était en outre responsable de la législation pour la propriété intellectuelle.

En 2008, elle a terminé sa maîtrise en beaux-arts avec succès à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye. Ainsi, elle a participé à de nombreuses expositions internationales dont la Biennale de Venise en 2017.

Brigitte Spiegeler est co-auteur de Lexplicatie pour la partie « Droit européen et international des marques et des modèles » et « Mise en œuvre des droits de la propriété intellectuelle pour les PME », une édition du ministère néerlandais de l’Économie.

Brigitte Spiegeler est membre de l’association néerlandaise pour le droit d’auteur et secrétaire général de l’Association Henri Capitant. En outre, elle est membre du comité Amicus de l’Association internationale des marques (INTA) et membre du conseil d’administration de l’Union-IP aux Pays-Bas. Elle est également médiatrice au Centre de médiation commerciale de Shanghai dépendant de la Chambre de commerce internationale de Chine. En janvier 2020, elle a été nommée au sein du groupe d’arbitrage de la CAfA, la Cour d’Arbitrage pour l’Art. Brigitte est enfin membre du conseil de surveillance de CultuurSchakel.

La formation de Brigitte est éclectique : elle a étudié le droit néerlandais et les études européennes à l’Université d’Amsterdam (1995) ; le droit français à l’Université Pierre Mendès France Grenoble II (1992) ; puis elle a obtenu une bourse du Deutsche Akademische Austausch Dienst (DAAD) pour participer en Allemagne à un échange à l’Université de Tübingen et à la Haute Cour de Düsseldorf.

A ce titre, elle parle le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.
e-mail Brigitte Spiegeler

 

Michiel Heffels LL.M.

associé
Michiel Heffels – associé - Heffels Spiegeler AdvocatenMichiel Heffiels est diplomé en 1998 de l’Université d’Amsterdam, après avoir soutenu son mémoire sur “Les Accords entre les Galeries et les Artistes », dans lequel il s’est concentré en particulier sur les contrats de cession, les contrats d’agence et les accords de médiation. Après avoir décroché son diplôme, il est devenu avocat au sein d’un cabinet d’avocats de renommée internationale à Amsterdam, spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle, jusqu’à fin 2002.
Michiel a ensuite travaillé pendant douze années en tant que Conseiller Juridique Senior au sein du Département Juridique de l’entreprise des télécoms Royal KPN, au cours desquelles il a traité d’affaires liées au droit de la consommation, au droit administratif, au droit de la concurrence, au droit des contrats, au droit de la propriété intellectuelle, au droit des médias, au droit des nouvelles technologies et au droit de la représentation. Au sein de KPN, Michiel était responsable de la supervision juridique d’une douzaine d’affaires liées, entre autres, à la publicité mensongère, à la protection des droits d’auteur et des droits de marque. Il a conseillé KPN sur le dossier du lancement de ses services de télévision de 2004 à 2009. Jusqu’à la fin de 2014, il a collaboré comme avocat d’entreprise spécialisé auprès des Départements Distribution Externe de KPN Entreprises, KPN Particuliers et KPN Réseau Mobile sur les nouveaux accords et développements dans la filière du commerce de gros, la distribution et le droit de représentation.
Michiel Heffels est également actif dans le domaine de l’art et de la culture. Il a en effet fait partie en tant que membre du Conseil de Surveillance de Droog Design, et est toujours engagé comme membre exécutif de la Fondation de Musique Moderne de la Ville de Nimègue et de la Galerie Marzee.
Michiel Heffels parle le néerlandais, l’anglais et l’allemand.
e-mail Michiel Heffels

 

Manuel Chapalain LL.M.

avocat

Manuel Chapalain est avocat au barreau de Paris (France). Après avoir suivi une double Licence en Droit et Géographie ainsi qu’un Master 1 en Droit de l’Union européenne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Manuel s’est ensuite spécialisé en Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle à l’Université Paris II Panthéon-Assas en Master 2. Dans le cadre de sa formation d’élève-avocat, Manuel a effectué plusieurs stages au sein des départements propriété intellectuelle de grands cabinets internationaux ainsi qu’une année en grande école de commerce (ESSEC). Manuel a également travaillé en tant que juriste contrats internationaux au sein d’une entreprise multinationale française. En 2022, Manuel a obtenu un Master en sciences et politiques du développement durable auprès de l’Université de Maastricht afin de proposer une nouvelle offre de services dédiés aux clients du cabinet.
Manuel parle français et anglais.

 

 

Eline Cremers LL.M.

avocat
Eline a obtenu un master en droit à la Vrije Universiteit d’Amsterdam avec une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Pendant ses études, Eline a effectué plusieurs stages dans des cabinets d’avocats et a travaillé au Bureau central de traitement du ministère public.
Eline parle néerlandais et anglais.

 

 

 

Léa Naud LL.M.

juriste
Léa Naud est candidate au Barreau de Paris et bientôt diplômée d’un Master 2 en droit international des affaires. Après avoir obtenu une licence de droit international et européen à l’Université de Bordeaux (France), elle a effectué un échange à l’Université de Ghent (Belgique) durant lequel elle a par ailleurs mené des recherches sur le système du CIRDI. Elle a ensuite intégré l’Université Paris Dauphine pour sa seconde année de master, où elle s’est spécialisée en droit international et européen des affaires et a rédigé un mémoire sur l’arbitrage d’investissement dans l’Union européenne. Léa a également effectué des stages auprès de cabinets d’avocats, au Tribunal de Commerce de Paris ainsi qu’au Centre de Médiation et d’Arbitrage belge à Bruxelles.
Léa parle français et anglais.
 

 

Kim Goudzwaard

office manager

 

 

 

 

 

 


contact

cropped-HSA-200-300.pngHEFFELS SPIEGELER Avocats
Parkstraat 99, 
2514 JH Den Haag
Pays-Bas
T +31 70 2170200
HEFFELS SPIEGELER AVOCATS

e-mail Heffels Spiegeler Avocats
www.spiegeler.com


cabinet La Haye:
Tournooiveld 4, 2511 CX Den Haag
+31 (0)70 2170200

cabinet Paris:
137 Rue de l’Université, 75007 Paris

cabinet Amsterdam:
Adm. De Ruyterweg 345 hs, 1055 MA Amsterdam
+31 (0)20 2170005