Home » Equipe

Brigitte Spiegeler LL.M.

Associée fondatrice de Heffels Spiegeler, avocate à la Cour, artiste diplômée en beaux-arts à l’Académie royale des arts de La Haye
Brigitte_Spiegeler-advocaten-avocats
Brigitte est avocate aux Pays-Bas et en France. Elle a acquis une vaste expérience dans le domaine du conseil aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux gouvernements (notamment étrangers). De 2002 à 2008 elle travaille au ministère néerlandais de l’Économie en qualité de conseiller technique senior pour la propriété intellectuelle. A ce titre, elle était chef de projet de recherches et chargée de négocier au niveau national, européen et international. Brigitte était en outre responsable de la législation pour la propriété intellectuelle.

En 2008, elle a terminé sa maîtrise en beaux-arts avec succès à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye. Ainsi, elle a participé à de nombreuses expositions internationales dont la Biennale de Venise en 2017.

Brigitte Spiegeler est co-auteur de Lexplicatie pour la partie « Droit européen et international des marques et des modèles » et « Mise en œuvre des droits de la propriété intellectuelle pour les PME », une édition du ministère néerlandais de l’Économie.

Brigitte Spiegeler est membre de l’association néerlandaise pour le droit d’auteur et secrétaire général de l’Association Henri Capitant. En outre, elle est membre du comité Amicus de l’Association internationale des marques (INTA) et membre du conseil d’administration de l’Union-IP aux Pays-Bas. Elle est également médiatrice au Centre de médiation commerciale de Shanghai dépendant de la Chambre de commerce internationale de Chine. En janvier 2020, elle a été nommée au sein du groupe d’arbitrage de la CAfA, la Cour d’Arbitrage pour l’Art. Brigitte est enfin membre du conseil de surveillance de CultuurSchakel.

La formation de Brigitte est éclectique : elle a étudié le droit néerlandais et les études européennes à l’Université d’Amsterdam (1995) ; le droit français à l’Université Pierre Mendès France Grenoble II (1992) ; puis elle a obtenu une bourse du Deutsche Akademische Austausch Dienst (DAAD) pour participer en Allemagne à un échange à l’Université de Tübingen et à la Haute Cour de Düsseldorf.

A ce titre, elle parle le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.
e-mail Brigitte Spiegeler

 

Michiel Heffels LL.M.

avocat – associé
Michiel Heffels - avocat–associé - Heffels Spiegeler AdvocatenMichiel Heffiels est diplomé en 1998 de l’Université d’Amsterdam, après avoir soutenu son mémoire sur “Les Accords entre les Galeries et les Artistes », dans lequel il s’est concentré en particulier sur les contrats de cession, les contrats d’agence et les accords de médiation. Après avoir décroché son diplôme, il est devenu avocat au sein d’un cabinet d’avocats de renommée internationale à Amsterdam, spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle, jusqu’à fin 2002.
Michiel a ensuite travaillé pendant douze années en tant que Conseiller Juridique Senior au sein du Département Juridique de l’entreprise des télécoms Royal KPN, au cours desquelles il a traité d’affaires liées au droit de la consommation, au droit administratif, au droit de la concurrence, au droit des contrats, au droit de la propriété intellectuelle, au droit des médias, au droit des nouvelles technologies et au droit de la représentation. Au sein de KPN, Michiel était responsable de la supervision juridique d’une douzaine d’affaires liées, entre autres, à la publicité mensongère, à la protection des droits d’auteur et des droits de marque. Il a conseillé KPN sur le dossier du lancement de ses services de télévision de 2004 à 2009. Jusqu’à la fin de 2014, il a collaboré comme avocat d’entreprise spécialisé auprès des Départements Distribution Externe de KPN Entreprises, KPN Particuliers et KPN Réseau Mobile sur les nouveaux accords et développements dans la filière du commerce de gros, la distribution et le droit de représentation.
Michiel Heffiels est également actif dans le domaine de l’art et de la culture. Il a en effet fait partie en tant que membre du Conseil de Surveillance de Droog Design, et est toujours engagé comme membre exécutif de la Fondation de Musique Moderne de la Ville de Nimègue et de la Galerie Marzee.
Michiel Heffels parle Néerlandais, Anglais et Allemand.
e-mail Michiel Heffels

 

Ernst van Knobelsdorff LL.M.

avocat
Diplomé en 2012 de l’université de Leiden, Ernst van Knobelsdorff a rédigé son mémoire sur « La parodie en matière de droit des marques », dans laquelle il a comparé la loi néerlandaise sur les marques avec la loi sur les droits d’auteur néerlandais et la loi allemande sur le droit des marques. Pendant ses études, Ernst a effectué un stage dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il a également étudié la gestion d’entreprise.
Après ses études, Ernst a débuté sa carrière dans un bureau des marques. Par la suite, il a travaillé comme conseiller juridique chez Dummen Orange, une entreprise d’élevage de fleurs, leader dans l’industrie floricole. Ernst était chargé des activités ayant trait au droit des marques et des droits et brevets végétaux des éleveurs. Il était également impliqué dans des questions relevant du droit commercial. Enfin, Ernst a réussi avec succès la formation professionnelle des avocats d’entreprise.
Ernst parle le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

 

 

Manuel Chapalain LL.M.

juriste
Manuel est élève avocat à l’Ecole de Formation du barreau de Paris. Il a suivi une double Licence en Droit et Géographie ainsi qu’un Master 1 en Droit d’Union européenne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il s’est ensuite spécialisé en Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle à l’Université Paris II Panthéon-Assas en Master 2. Avant de rejoindre l’Ecole de Formation du barreau, Manuel a effectué plusieurs stages au sein des départements propriété intellectuelle de grands cabinets internationaux ainsi qu’une année en grande école de commerce (ESSEC).
Manuel parle français et anglais.

 

 

Tanja Hupert LL.M.

juriste
Tanja Hupert a obtenu en 2019 un diplôme de droit à l’université de Constance, avec une spécialisation en droit de la concurrence et en droit de la propriété intellectuelle. Elle est actuellement avocate stagiaire au tribunal régional supérieur de Karlsruhe en Allemagne et termine son stage au sein de notre cabinet. Au cours de ses stages, Tanja a travaillé comme assistante de recherche au sein d’un cabinet d’avocats allemand (SNP Schlawien) dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit des technologies de l’information. Avant de nous rejoindre, Tanja a effectué sa première expérience internationale lors d’un stage dans un cabinet d’avocats à Majorque.
Tanja parle l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol.

 

 

 


contact

cropped-HSA-200-300.pngHEFFELS SPIEGELER Avocats
Tournooiveld 4
2511 CX La Haye
Pays-Bas
T +31 70 2170200
F +31 84 8823600
HEFFELS SPIEGELER AVOCATS

e-mail Heffels Spiegeler Avocats
www.spiegeler.com


cabinet Paris:
137 Rue de l’Université, 75007 Paris
+33 (0)68 3675 427

cabinet Amsterdam:
Adm. De Ruyterweg 345 hs
NL-1055 MA Amsterdam
T +31 (0)20 2170005